Histoire
Le 216 Krew a été créé en 1990 par Dj Pee, Mousa et Mike à Thônex, en périphérie de Genève (Suisse). C'est avec l'arrivée de Ygal et J-P que le groupe prend réellement son envergure et son nom définitif. En réalité le premier nom du Crew sera « Netho Kids », mais très vite abandonné après le départ de J-P. Peu après, Jee-D (Vinyl Resistance) devient membre à part entière en tant que manager du groupe.
C’est en 1992 que Jee-D commence la vente de vinyles aux portes des concerts du groupe. Cette même année Dekor graffeur des [VKG – Vice Ki Grandit] rejoint le 216 Krew et les premières séries de T-shirts, Sweatshirts, casquettes et bonnets à l’effigie du crew ou porteur des messages tirés de leurs lyrics font leur apparition avec la création de la section graphique Hardcore Solution. C’est également cette année que le Goulet 25 vois le jour et devient un tremplin pour le 216 qui trouvera en ces lieux : une salle de concert, un local de ainsi qu’un lieux d’habitation.
1993 est l’année du changement, en effet à l’occasion de la préparation d’un concert Kasee est invité à se produire avec eux, il devient membre à part entière ainsi que le writer Aer-2. Suite à quelques différents concernant l’évolution du groupe, Dj Joul (Jonxion) est sollicité et Dj Pee quitte la formation. Cette même année Dj Joule remporte la finale du concours DMC à Genève.
Entre 1993 et 1994, création du site web 216 Krew avec MasterY.
L'année 1994 est marquée par l’ouverture de Vinyle Resistance par Jee-D au 48 rte de la Terrassière à Genève. Le magasin de disque devient vite la plaque tournante du vinyle pour Genève et la France avoisinante.
En 1995, les concerts se succèdent et soucieux de pouvoir rassembler tous les éléments qui composent le Hip-Hop, sur scène, ils font appel à 2 jeunes breakers de leur quartier Diego & Isey (DTS) qui deviendront les danseurs du groupe.
1996 Dj Joul remporte le concours DMC de Neuchâtel (CH).
En 1998 un deuxième Dj s’ajoute au crew avec l’arrivée de Dj Reech. Le groupe se produit dorénavant avec 4 platines.
Le dernier concert qui verra le 216 Krew au complet se déroulera le 30 octobre 1999 au Goulet 13.
Si 1999 était annonciateur de fin, 2000 se présente comme un nouveau souffle pour le 216 qui est totalement dissout à ce moment. L’arrivée de "Skiny" (jeune b-girl du Goulet), comme membre à part entière, est un retour aux sources et un nouveau départ pour le Crew qui retrouve le chemin du graffiti.
2001, voilà 1 années que la ville a commencer à reprendre les couleurs du 216 Krew. Après 10 ans de résistance, l’ordre de destruction du Goulet est donné par les autorités communales, depuis et jusqu’à aujourd’hui seul le Goulet 25 est encore debout et habité mais plus aucun évènement majeur ne doit s’y produire avant rénovations. Création d’un agenda commun avec les membres du site Reprezent.ch (Lausanne-VD).
2002, les bureaux du crew quittent Thônex pour s’installer en ville et crée une nouvelle division graphique KingKong Solution en signant leur première création avec le site du label genevois de Dub/Reggae Addis Record.
2003, création de nouvelles séries de t-shirts incluant la première collection pour fille.
2004, une nouvelle version du site web [216.ch] est mise Online - et de nouveaux projets sont actuellement en cours d’élaboration… Pour en savoir plus, consultez régulièrement la rubrique des « news » !
2008, lancement du shop 216 Wear qui deviendra par la suite un store online dédié aux produits Inkvaders Wear et retour à lamusique avec un nouveau titre produit par Kro (2KP).
2009 marque le début des collaborations internationales avec différents groupes tels que Hideouz Newcom et Dj Highfly. Le groupe s'inscrit désormais officiellement parmis la scène Hardcore Rap en travaillant avec les pionniers de cette scène née au Royaume-Uni au début des 90's.
2010, 216 Krew ajoute une activité supplémentaire avec la distribution de produits en lien avec le graffiti (Trains-of-Fame, NBA Prospray Paint,...).
2011, ouverture du Graffiti shop "Serial Writerz" à Vernier (Genève).
2012, l nouvelle formation est en discussion avec des labels pour une première production en vinyl, courant 2013.
Depuis 1990 de nombreuses personnes sont intervenues activement dans nos projets et n’ont pas été citées ci-dessus, alors un spécial Big Up à eux !
Dj Lil George, Dj Chill Pop, Dj Ken, Dj Henri-III, Dj Mo, Dj Ricardo, Dr Mo, 2ei, Gonzo, Deka, Mousa, DD, Nadège, Anouk, Chico, RSK, Zebra, RVor, Positive Minds, Jamal, Sonic, Extreme Terror Squad, Yes, Duty Free, Born To Swing, Juicy, Da True School, Jérémy, TZP, Dj Dan, Sonic & brother, Ass. Païdos, Jazi, Score, Hero, Kose, Rodrigo, Rui, Kangol, Serval, Mc Cartoon, Ben, Stuff, Jil, Dalila, Addis Records, La Communauté du Goulet, CL Thônex, Jo, MQJ Jonction, Gamo, CL Chêne-Bourg, Rico, Reso, Antoine, Paul Position, Dj Goo, Ilôt 13, Usine PTR, Skape, Fabrice, Damien, Nicolas, Kwem, Soul Kwest, Scorpio, Sacha, Bandarloggs, Estelle, Vanessa...
Special shoot out à ceux qu'on a oublié et une pensée toute particulière à ceux qui nous ont quitté.